Pour les pros
de la coordination.
Avoir une vision transversale du métier et coordonner l’ensemble des étapes de l’imprimé, pour encadrer chaque projet. Technico-commercial/e, deviseur/se et responsable planning et ordonnancement sont des métiers complémentaires, qui travaillent main dans la main et jouent un rôle essentiel dans le secteur de l’imprimé.
3 métiers d’avenir
Deviseur/se
Calcule le juste prix du produit imprimé, pour concilier satisfaction client et rentabilité de l’entreprise.
1. Travaille en collaboration avec les commerciaux de l’entreprise, pour comprendre les attentes du client et proposer une solution technique optimale.
2. Pour fixer le prix, évalue le coût de chaque poste intervenant dans la fabrication du produit (temps, coût d’utilisation des matériels, consommables*).
3. Tient compte des éventuelles opérations de sous-traitance.
* papier, encre, plaques pour machine d’imprimante, etc.
Technico-commercial/e
Gère la relation clientèle (prospection, suivi, fidélisation) et accompagne son client de A à Z, pour identifier ses besoins et lui proposer des solutions.
1. Planifie ses visites et relances téléphoniques (à partir de la stratégie commerciale, des ressources et capacités de production de son entreprise).
2. Aide son client à identifier ses besoins et lui propose une solution technique adaptée.
3. Rédige l’offre commerciale avec l’aide du deviseur/se, la présente au client et gère la négociation pour conclure la vente.
4. Informe le client de l’avancement de sa commande, s’assure de sa satisfaction et supervise la facturation et le règlement.
5. Assure une veille régulière et analyse le potentiel de son secteur (clients, marchés et concurrence).
6. S’informe de l’évolution de ses clients, et repère les nouveaux produits qui pourraient compléter l’offre de son entreprise.
7. Évalue et rend compte de sa performance commerciale à sa hiérarchie.
Responsable planning et ordonnancement
Véritable chef d’orchestre, il/elle planifie l’activité des différents services et organise la production (en fonction des commandes).
Son objectif ? Minimiser les coûts / délais de fabrication et maximiser la qualité.
1. Concilie les souhaits des clients et les ressources de l’entreprise.
2. Travaille avec les différents services (commercial, devis, production).
3. Fixe avec précision le début et la fin de chaque étape de production (grâce à sa connaissance du parc-machines).
4. Tient compte des délais de sous-traitance.
5. Garantit le respect des délais et limite les temps morts.
Formations/diplômes liés aux métiers support :
• BTS Etudes de réalisation d’un projet de communication option Produits numériques et multimédia
• BTS Etudes de réalisation d’un projet de communication option Produits imprimés et de transformation
• Licence professionnelle : Management de projets en communication et Industries graphiques