Enquête INJEP : l’écriture manuscrite résiste

Si les smartphones sont accusés de tous les maux, ils n’ont pas dissuadé les jeunes d’écrire. Dans une récente enquête sur les adolescents et la lecture, réalisée par l’INJEP*, on apprend qu’ils sont 81 % à considérer qu’écrire à la main est toujours utile malgré l’ordinateur, 72 % à considérer que l’écriture manuscrite permet de mieux mémoriser que l’écriture sur ordinateur ou portable, 53 % qu’elle permet de mieux voir ses fautes.

Les adolescents qui disent beaucoup écrire sur les réseaux numériques sont aussi ceux qui déclarent des pratiques d’écriture manuscrite spécifiques et leur attribuent une valeur d’authenticité difficile à concurrencer : à titre d’exemple, ceux qui indiquent écrire des DM (messages privés) sur les réseaux sociaux sont aussi ceux qui écrivent le plus de messages manuscrits à leurs amis (78 % par rapport à la moyenne de 71 %).

INJEP : Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

Selon le CNL, les jeunes Français lisent moins

Début avril, le Centre national du livre (CNL) a publié les résultats de son étude « Les jeunes Français et la lecture ». « Les chiffres relatifs à la lecture chez les jeunes se dégradent d’année en année » souligne Régine Hatchondo, présidente du CNL. Selon l’étude, réalisée avec Ipsos, les jeunes Français consacrent en moyenne 2h11 par semaine à la lecture pour leurs loisirs (-33 minutes vs 2022), soit environ 19 minutes par jour (-4 minutes vs 2022) ; les garçons et les 16-19 ans étant les moins mobilisés (respectivement 16 min. et 12 min. par jour en moyenne). Un jeune de 16-19 ans sur trois ne lit pas dans le cadre de ses loisirs. A l’inverse, le temps d’écran explose : 3h11 par jour. C’est dix fois plus que le temps consacré à la lecture. 

rechercher